1913 à nos jours

 

Le fondateur du "Patro" est Ernest Montusès, instituteur, bibliothécaire, romancier, conseiller municipal, maire adjoint de Paul Constans qui dépose le 9 juillet 1913 les statuts de l'association "Patronage de l'Enseignement Laïque de Montluçon" dont le siège se situe à l'Hôtel de ville de Montluçon.


Mais le Patro va connaître un développement considérable et un enracinement profond dans les écoles publiques de la Ville, sous la présidence d'Henry Gourin, un jeune inspecteur de l'Education Nationale. 2400 garçons et filles de 6 à 14 ans encadrés par 120 moniteurs placés sous l'autorité des instituteurs viennent chaque jeudi après-midi aux garderies organisées dans toutes les écoles de la ville avec au programme: séances de cinéma, jeux extérieurs, sorties, promenades.


Seulement, à l'aube des années 70, le Patro perd peu à peu de ses membres. C'est la marchandisation des loisirs. Des centres de loisirs et des clubs sportifs s'ouvrent sur la ville, la télé entre dans les foyers, et le Patro découvre la concurrence.


De 1978 à 1995, les présidents vont se succéder. C'est en 1995 que Mme BRASSET, directrice d'école, devient présidente de l'association. De nouvelles actions naissent:en 1995, le Patro participe à la création, comme association support, à l'accompagnement scolaire de l'école Emile Zola, puis à la gestion de l'accompagnement à la scolarité sur le quartier de Bien-Assis; en 1996, il organise son 1er stage BAFA. Depuis 2004, l'association a repris l'accompagnement à la scolarité sur le quartier de Jean Zay.


Pour l'heure, le Patro poursuit sa route au service des enfants et des jeunes adultes de Montluçon, sans perdre de vue ses valeurs fondatrices.

 

Un livre, une histoire

 

 

D'un graphisme et d'une mise en pages attrayants, grâce à la patte de David Roux, et aux écrivains publics de "Prête-moi ta plume", Vincent Fabre et Annick Blanchard, il retrace l'histoire du Patro, de 1913 à nos jours, à travers ses valeurs, ses activités, ses fêtes, ses hommes et femmes, sa place dans la société.

 

Il comporte, en complément d'un texte fort documenté grâce à la richesse des archives, des copies de documents originaux, des photos et des témoignages.

 

Vous pouvez retrouver cette oeuvre :


"Le Patro, cent ans d'histoire!"


Au siège du patro, 26 rue Voltaire 03100 Montluçon,

 

 

Au tarif de 10

 

CONTACT

 

 

 

 

 

 

L'équipe du Patro vous accueille:

Au 26 rue Voltaire à Montluçon

Du lundi au vendredi

De 9h à 12h et de 14h à 17h

Tél.: 04.70.05.20.17

Nous localiser d'un clic